Faust_edited.jpg

Etude et conservation - restauration de la "Bible" de Faust, accessoire du film de F. W. Murnau (1926; Paris, Cinémathèque française).

-

Etude comparative du nettoyage du cuir avec des gels rigides.

En restauration, l’enjeu du nettoyage des objets du patrimoine occasionne de nombreuses réflexions et recherches. Les gels rigides peuvent s’avérer une technique innovante pour répondre à cette question, puisqu’ils ont déjà fait leurs preuves sur divers matériaux délicats tels les textiles ou les papiers. Ils présentent des caractéristiques, entre autres une haute rétention de solvant, qui incitent à les éprouver sur des matières très sensibles comme le cuir.

L’étude a consisté en l’évaluation de l’efficacité du nettoyage du cuir de couvrure de la « Bible » de Faust (accessoire du film de F.W. Murnau, conservé à la Cinémathèque française) au moyen de gels rigides, sans endommager la matière. L’ouvrage avait subi d’un dégât des eaux qui a provoqué la formation d’efflorescences salines et de cernes bruns. Deux types de gels rigides ont été comparés : un gel physique d’agarose et un gel chimique HWR / Max Dry Nanorestore gel®. Le paramètre variable était leurs durées d’application sur les éprouvettes de cuir. Des observations faites grâce à des prises de vues, des mesures colorimétriques, des examens sous loupe binoculaire des éprouvettes ont démontré que le gel chimique, efficace pour l’extraction des composés hydrosolubles, n’altérait pas le cuir. Des mesures de pH des gels, des pesées des éprouvettes et un cycle en enceinte humide (des éprouvettes après traitement) ont permis de s’assurer que les sels étaient bien retirés.

Sous la direction de Marc Gacquière et Bertrand Sainte-Marthe,

Arzura Gilot-Flornoy, Laurianne Robinnet et Agnès Lattuati-Derieux.